samedi 20 février 2010

ta lumère se lèvera - textes du jour

Samedi 20 Février 2010



Chacun de nos chiens a sa manière de prendre ou happer le biscuit du « petit déjeuner »… Prier… Saisi cette aube par la vive conscience que je ne suis pas assez tourné vers Dieu, vers son Christ, que je suis dans une routine, du texte, de la lecture mais pas dans l’amour, l’attente, la dépendance et l’action sous une inspiration que je ne sollicite pas ou guère. Le texte donné aujourd’hui de Teresa de Calcutta me rencontre à ce point névralgique. Nerf et tension d’une vie ? non, vérité de ce que je souhaite seulement par intermittence ? non, car Dieu me voit dans mon secret bien mieux que je ne me saisis dans mes immobilités ou mes emballement. Il sait, réponse de Pierre à Jésus après la résurrection. [1] Ce qui ne me dispense ni de l’oraison, pas assez fréquente mais peut-être ne fais-je pas assez attention quand je la reçois pour alors m’y laisser verser, un instant y suffira, j’aurais été orienté, ni de la contemplation, disponibilité total au soleil universel et intime de l’amour.Version centrale et matricielle, celle que Dieu nous prodigue à longueur de notre vie ici-bas et dans l’éternité. Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecinn, mais les malades. Je suis venu appeler non pas le sjustes mais les pécheurs, pour qu’ils se convertissent. Ce matin, Dieu me donne d’en être là. Jésus nous remarque là où nous sommes et tels que nous sommes. Jésus remarqua un publicain (un collecteur d’impôts) du nom de Lévi, assis à son bureau. Il lui dit: « Suis-moi ». Abandonnant tout, l’homme se leva et se mit à le suivre. Et il le suit où ? jusques chez lui et à sa propre table ! Lévi lui offrit un grand festin dans sa maison. Isaïe continue d’exalter ce changement radical de tout : la société, les circonstances si le cœur humain change, si la charité nous irradie et coule de nous, aussitôt Dieu nous comble bien plus que nous n’avons secouru autrui. Il nous donne d’être féconds : tu seras comme un jardin bien irrigué, tu rebâtiras les ruines ancienes, tu restaureras les fondations séculaires… Et que seras-tu toi-même ? accompli, définitif, ressuscité : ta lumière se lèvera dans le sténèbres et ton obscurité sera comme la lumière de midi. Ainsi soit-il.

[1] - Isaïe LVIII 9 à 14 ; psaume LXXXVI ; évangile selon saint Luc V 27 à 32

Aucun commentaire: